Marquise - 62250 - Une ville proche des 2 caps.

Publié le

Marquise est l'une des communes proches des 2 caps. Le Cap Blanc Nez situé 16 kilomètres au nord de Marquise et le Cap Gris Nez situé 13 kilomètres à l'ouest de Marquise. Si vous ne connaissez pas ses 2 lieux nous vous invitons à les découvrir au travers de ce "reportage" mais rien ne vaut d'aller le découvrir de vos propres yeux.

Impossible de visiter sur la Côte d'Opale sans découvrir le grand site des deux caps ! En bord de mer, dressés face aux blanches falaises d'Angleterre, les caps Blanc-Nez et Gris-Nez enserrent la baie de Wissant et se complètent en parfaite  harmonie. Leur nom n'a pas été choisi au hasard. En effet, il se rapporte à la teinte de chaque roche. Les falaises du Cap Blanc-Nez sont constituées de craie, d'où l'emploi de l'appellation « Blanc-Nez ». A contrario, le grès, roche siliceuse, confère aux falaises du Cap Gris-Nez un ton grisâtre.

Le cap Blanc-Nez, du haut de ses 134 mètres, composé de craie, est exposée aux embruns salés transportés par les vigoureux vents du nord et d'ouest. Les cultures et les pelouses herbeuses hébergent des troupeaux, qui voisinent avec les cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale encore bien visibles ! Sur son sommet trône un imposant obélisque, hommage aux combattants canadiens.

Cap Blanc Nez Cap Blan Nez Boulogne sur Mer

Plus au sud, plus discret lui qui ne culmine qu'à 49 mètres, le cap Gris-Nez propose de magnifiques points de vues sur les côtes anglaises, le port de Boulogne-sur-Mer , ou encore le village de Wissant, niché entre les deux caps. C'est un haut lieu d'observation des oiseaux migrateurs, le détroit du Pas-de-Calais étant un point de passage d'importance pour nombre d'espèces. C'est ici que le chenal est le plus étroit : 28 kilomètres, avec Douvres à 34 km. C'est le détroit le plus fréquenté au monde avec 200 000 navires par an et plus de 500 par jour qui y circulent nuit et jour sous la surveillance attentive des hommes du Cross. Car le détroit est réputé difficile du fait des courants, des vents parfois violents et des brouillards fréquents.

En 2011, cette partie de la côte a été officiellement reconnue comme réserve naturelle pour la beauté de ses paysages. Avec ses 23 kilomètres de littoral, ses falaises abruptes et ses paysages époustouflants, le Grand Site des Deux Caps attire chaque année des milliers de touristes, plus de deux millions en réalité ! À découvrir d'un cap à l'autre, le long des sentiers qui longent les falaises, huit villages qui se suivent et pourtant ne se ressemblent pas : Wimereux, Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, Wissant, Escalles et Sangatte !

Ce grand site a été le premier en France à être classé Grand Site National. Véritables observatoires pour découvrir les monts du Boulonnais, la Côte d'Opale et observer les passages d'oiseaux.

Les deux caps méritent amplement cette reconnaissance nationale et ils méritent également que vous y alliez, vous ne serez pas déçu croyez-en notre expérience...

Annonces de biens à vendre à Marquise : Maisons et appartements

Contactez-nous Appelez-nous